Une réaction de déception face à sa non-nomination ? Ségolène Royal a tweeté pour exprimer ses «vœux de réussite et de persévérance à Barbara Pompili», tout en critiquant l'instabilité au poste de ministre de la Transition écologique.
«Quatrième ministre en trois ans dans un ministère qui a tant besoin de continuité, d'obstination et de résistance. Trois ministres qui n'ont pas tenu le choc de ce ministère passionnant mais très difficile», déclare ainsi celle qui était en charge de ce portefeuille dans la deuxième partie du quinquennat de François Hollande.
Quatrième ministre en 3 ans dans un ministère qui a tant besoin de continuité, d’obstination et de résistance . Trois ministres qui n’ont pas tenu le choc de ce ministère passionnant mais très difficile. Tous mes vœux de réussite et de persévérance à Barbara Pompili #remaniement https://t.co/BsBRutjuZ2
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) July 7, 2020
En effet, Nicolas Hulot, premièrement nommé par Emmanuel Macron, avait démissionné estimant ne pas pouvoir suffisamment influer la politique du gouvernement, et François de Rugy était parti à cause d'un scandale. Elisabeth Borne, qui avait hérité du poste par la suite le laisse donc libre à Barbara Pompili.
Par ces mots, Ségolène Royal semble s'en prendre au président de la République, régulièrement critiqué pour ne pas faire assez sur les dossiers écologiques. Difficile de savoir si elle aurait également prononcé ce type de phrase si elle était effectivement rentrée au gouvernement, comme elle l'avait elle-même suggéré quelques jours plus tôt.