En direct
A suivre

Elections municipales à Marseille : retour sur un scrutin sous tension

La majorité absolue est requise parmi les 101 conseillers municipaux.[CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]

Après un conseil municipal électrique, Michèle Rubirola a été élue maire de Marseille, avec sa liste du Printemps marseillais. Samia Ghali lui a apporté son soutien au second vote de la journée, après de longues négociations.

Michèle Rubirola a obtenu la majorité absolue lors du second vote avec 51 voix. Au cours du premier vote ce matin, la liste du Printemps marseillais menée par Michèle Rubirola était en tête avec 42 voix, suivie par le candidat Les Républicains (LR) Guy Teissier, doté de 41 voix, et la liste de Samia Ghali, qui a obtenu 8 voix. Un bulletin nul avait également été comptabilisé.

Des tractations politiques

Selon la loi sur le scrutin électoral de Gaston Deferre, qui s'applique dans les grandes villes de Lyon, Paris et Marseille depuis 1982, l'élection du ou de la maire se fait par les 101 conseillers municipaux, par secteurs.

Médecin de 63 ans, la tête de liste du Printemps marseillais est une fervente écologiste, qui a rassemblé plusieurs partis de gauche (Génération.s, PS, EELV, LFI, PC). Au second tour des élections municipales, sa liste a obtenu 38,3%, ce qui lui a permis d'obtenir 42 sièges, et quatre secteurs sur huit. Au terme d'un long suspens, la figure marseillaise Samia Ghali, originaire des quartiers Nord, lui a apporté son soutien. L'ancienne sénatrice socialiste a remporté le huitième secteur et 6,47% des votes. Elle a obtenu 9 sièges au conseil municipal. Ses voix étaient déterminantes pour faire gagner la liste du Printemps marseillais. Lisette Narducci, une ancienne socialiste membre de la majorité de Gaudin, lui avait également apporté son soutien ce samedi.

Le candidat Les Républicains, Guy Teissier, a obtenu 41 voix lors du second vote. Député LR des Bouches-du-Rhone, il avait remplacé Martine Vassal, la candidate officielle LR, à la suite du second tour, au cours duquel le parti avait remporté 39 sièges. Les Républicains l'avaient choisi pour s'assurer les trois voix du candidat dissident LR, Bruno Gilles, qui refusait de voter pour la candidate, battue aux urnes dans son secteur. Troisième sur la liste de Lionel Royer-Perreaut, dans le 9ème et le 10ème arrondissement de Marseille, le candidat était le doyen du Conseil municipal à l'âge de 75 ans. Il aurait pu l'emporter au troisième tour, en raison d'une règle qui donne l'avantage au doyen, en cas d'égalité de voix.

un conseil municipal haletant

Si tous les conseillers municipaux étaient fidèles à leurs listes, lors du vote à bulletin secret, la liste du Printemps marseillais ne pouvait obtenir qu'une majorité relative. Michèle Rubirola avait besoin des voix de la candidate Samia Gahli, avec qui elle partage de nombreuses idées de gauche. En position de force, malgré son faible score au second tour, la candidate a fait monter la pression en conditionnant son soutien à un poste de maire adjointe. La tête de liste Michèle Rubirola a refusé «le chantage». En conséquence, Samia Gahli a annoncé reprendre sa «liberté de vote», sur le réseau social Twitter.

Avant le vote du premier tour, le candidat du Rassemblement National Stéphane Ravier a annoncé que les candidats de sa liste ne prendraient pas part au vote. «Nous laissons les magouilleurs, les marchands de tapis et ceux qui confisquent la démocratie, nous vous laissons entre vous», a-t-il déclaré. A la suite de ce coup d'éclat, Michèle Rubirola, Guy Teisser et Samia Gahli se sont portés candidats.

Durant près de deux heures de suspension, Samia Gahli aurait négocié avec les listes du Printemps marseillais et celles des Républicains. «On a gagné, on veut les clés» ont crié les sympathisants du Printemps marseillais, pour interpeller les conseillers municipaux, à l'heure où la suspension du matin s'allongeait. Elle a finalement retiré sa candidature pour apporter son soutien à Michèle Rubirola, avant le début du second vote.

UNE ELECTION AU TROISIEME TOUR

Pour remporter le mandat de maire, au terme des deux premiers tours du vote, la majorité absolue était requise. Michèle Rubirola l'a finalement obtenue, avec les 51 voix.

Retrouvez toute l'actualité sur Marseille ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités