Après son départ vendredi de Matignon, Edouard Philippe (49 ans), doit désormais être formellement élu dimanche matin maire du Havre, une fonction qu'il a déjà occupée de 2010 à 2017.
L'ex-Premier ministre pourrait aussi aider Emmanuel Macron sur le plan politique en travaillant à la «consolidation de la majorité» dans la perspective des élections de 2022, a indiqué l'entourage du président.
«Il a accepté, tout en occupant ses fonctions de maire du Havre, d'aider le président» à «consolider la majorité», a précisé une source. «C'est un travail politique», a-t-elle ajouté.
Bien qu'Edouard Philippe ne soit pas membre de La République en Marche (LREM), cette mission «lui conférera une influence certaine au sein de la majorité», selon cette source.
Il a présidé la réunion hebdomadaire de la majorité durant ses trois années à Matignon.
Les élections municipales ont mis en lumière la très faible implantation locale de LREM, déjà fragilisée par la perte de la majorité absolue à l'Assemblée et des contestations internes.
Avant de rejoindre Emmanuel Macron, Edouard Philippe avait participé en 2002, aux côtés d'Alain Juppé, à la création de l'UMP (Union pour un mouvement populaire), parti qui ambitionnait de rassembler les forces de la droite.