L'acquisition et la détention de gros pétards et de feux d'artifice tirés par mortiers seront interdites du samedi 4 au mercredi 15 juillet à Paris et en petite couronne, a précisé la préfecture de police.
«Le préfet de police interdit l’acquisition et la détention des articles pyrotechniques et des artifices de divertissement ainsi que le transport des combustibles domestiques et produits pétroliers dans des récipients à l’occasion de la période couvrant la Fête nationale», précise-t-elle dans un communiqué.
«La période de la Fête nationale est propice à l’utilisation, par des individus isolés ou en réunion, d’articles pyrotechniques, de produits incendiaires et d’articles de divertissement», relève la préfecture. De tels objets sont régulièrement utilisés pour viser les forces de l'ordre.
Le transport de combustible aussi interdit
A Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne, le préfet de police Didier Lallement a décidé d'interdire sur une large période de 11 jours «la cession, à titre onéreux ou non, des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2, ainsi que celle des artifices de divertissement des catégories F2 à F4».
Par ailleurs, Didier Lallement a également interdit du 11 au 15 juillet, «le transport par des particuliers de combustibles domestiques, et de produits pétroliers dans des récipients, à l’exception des cas d’urgence justifiés ou à des fins professionnelles».