Une première pour le parti présidentiel dans ces élections municipales. Créé en 2016, La République En Marche n'avait encore jamais participé à ce scrutin majeur dans la vie politique française. Moins en proie aux enjeux nationaux, cette élection représentait une date importante pour ancrer le mouvement dans la vie politique quotidienne des Français.
Remporter des grandes villes était donc un objectif clair pour Emmanuel Macron, qui pourra regretter des défaites majeures, notamment à Paris, avec le fiasco Benjamin Griveaux. Au second tour, rares étaient les villes où un candidat marcheur était favori, et un bon nombre d'alliances avec Les Républicains ont été mises en place.
Le Havre
Dès le début de la campagne, Le Havre semblait d'ores et déjà gagné, tant la popularité d'Edouard Philippe dans sa ville est encore importante. Mais après cette très confortable victoire (59%), il reste à savoir si Philippe sera encore Premier ministre après le remaniement attendu.
Tourcoing
Elu sous l'étiquette Les Républicains en 2014, le ministre Gérald Darmanin a été reconduit dans ses fonctions dès le premier tour. Il a remporté aisément le scrutin avec 60% des voix.
Et aussi...
Comme ses camarades du gouvernement, Franck Riester a été réélu dans sa commune de Coulommiers. À Vernon, en Normandie, c'est la liste de Sébastien Lecornu, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, qui a également gagné au premier tour.
Retrouvez tous les résultats du second tour ville par ville ICI