Un 21 juin, du soleil et de la musique... Il n'en fallait pas plus aux Parisiens pour se rassembler en masse dans les rues de la capitale à l'occasion de la Fête de la musique, balayant d'un revers de main toutes les mesures de distanciation sociale.
Malgré la pandémie, des centaines de personnes se sont réunies pour chanter, danser et célébrer aux abords du canal Saint-Martin, ou encore au Jardin Villemin, où la ville de Paris avait autorisé un open air électro.
Le message du ministre de la Santé Olivier Véran, qui en appelait en début d'après-midi à «la responsabilité de chacun de continuer à respecter en toute circonstance les gestes barrières» semble donc être tombé dans l'oreille d'un sourd, alors que très peu de Parisiens avaient jugé utiles de porter leurs masques pour les célébrations.
C’est la #FêteDeLaMusique : vous allez peut-être vous réunir, en famille ou entre amis. Le virus circule toujours et il est de la responsabilité de chacun de continuer à respecter en toute circonstance les gestes barrières, pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez !
— Olivier Véran (@olivierveran) June 21, 2020
De quoi agacer certains internautes, qui n'ont pas manqué de pointer du doigt le comportement de ces Parisiens déterminés à faire la fête.
«Gestes barrières et distanciation physique de qualité sur le Quai de Valmy et au Parc Villemin», ironise un utilisateur sur Twitter.
Gestes barrières et distanciation physique de qualité sur le Quai de Valmy et au Parc Villemin#FeteDeLaMusique2020pic.twitter.com/owfWcDiYfN
— Antoine Llorca (@antoinellorca) June 21, 2020
#FeteDeLaMusique2020#Part3pic.twitter.com/33uv7lJ9lj
— Mélanie Rostagnat (@mrostagnat) June 21, 2020
les épidémiologistes de twitter font des heures sup même le dimanche sous ce tweet https://t.co/bDoWEtBkJe
— damien choppin (@dchoppin) June 21, 2020
Environ 2.000 personnes square villemain à Paris, pour ce qui ressemble de près à la première fête électro depuis 3 mois dans la capitale. #FeteDeLaMusique2020pic.twitter.com/F4p2Tq0AWC
— Daphné Rousseau (@daphnerousseau) June 21, 2020
Les bobos découvrent les joies du maintien de l'ordre .
— Laurie (@30etalors) June 21, 2020
Pas la même ambiance sur les images de Buisine (pour ne pas changer hein ) https://t.co/K9UQTWeEdf
Des rassemblements maîtrisés, selon la mairie de Paris interrogée par CNEWS, qui indique que la police municipale «intervient beaucoup avec la police nationale pour réguler» mais que tout se déroule globalement pour le mieux.