La candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati a réussi à faire taire les divisions dans le 5e et le 15e arrondissements où la droite présentera des listes de rassemblement, ont indiqué mardi les équipes de campagne.
Dans le 15e arrondissement, où le maire LR sortant Philippe Goujon était arrivé derrière la candidate officielle des Républicains Agnès Evren au premier tour des municipales, les deux candidats se retrouveront sur une même liste de rassemblement pour le second tour le 28 juin, selon le maire sortant.
Tous deux «ont décidé, en responsabilité, d'unir leurs forces et de fusionner leurs listes», ont indiqué les deux candidats dans un communiqué, en précisant que «Philippe Goujon, qui sera naturellement le candidat au poste de maire du 15e, a proposé à Agnès Evren de conduire la liste, permettant ainsi d'allier expérience et renouvellement».
Un casse-tête résolu
La situation dans le 15e avait viré au casse-tête lorsque Philippe Goujon, baron de la droite élu depuis 2008, avait refusé de soutenir a priori Rachida Dati, préférant réserver son soutien au candidat le plus à même de battre Anne Hidalgo. LR avait alors préféré investir Agnès Evren, présidente de la fédération de Paris et députée européenne, qui a réuni 22,8 % des voix le 15 mars contre 21,4 % au maire sortant.
«Seul le rassemblement de la droite et du centre autour de Rachida Dati, qui est seule capable de gagne face à Anne Hidalgo, permettra de l'emporter dans le 15e et à Paris», ajoute communiqué.
Plus tôt dans la journée l'équipe de Rachida Dati avait annoncé le soutien de la maire sortante du 5e arrondissement Florence Berthout, qui abandonnera son étiquette LREM du premier tour pour présenter une liste divers-droite au second.
Pas d'accord LR-LREM
«Mardi 2 juin, un accord a été trouvé dans le 5e arrondissement avec Florence Berthout, qui sera candidate divers-droite soutenant la candidature de Rachida Dati», a indiqué l'équipe de la candidate LR dans un communiqué.
Concrètement «il ne s'agit pas d'un accord avec LREM» puisque Florence Berthout «a déposé une liste d'union de la droite et du centre» et est «inscrite en divers-droite», a-t-on précisé dans l'entourage de la candidate.
Florence Berthout, issue des rangs de LR, avait rallié LREM pour cette élection, et de sources concordantes l'idée d'une alliance était bien avancée pour le second tour. Rachida Dati avait toutefois assuré vendredi qu'il n'y avait «pas de fusion» avec la liste de la maire sortante.
«Je condamne fermement cet accord de boutiquier, destiné à sauver des places, si loin des valeurs que nous avons portées», a réagi en retour le député (LREM) de Paris Hugues Renson, estimant que «les habitants du 5e méritent autre chose».
Florence Berthout était arrivée en tête du premier tour le 15 mars avec 28,5 % des voix, devant la liste de Paris en commun (Anne Hidalgo) emmenée par Marie-Christine Legardeley (25,42 %). Anne Biraben, la candidate de Rachida Dati, était arrivée troisième avec 17,27 % des voix.