En direct
A suivre

Début des soldes d'été : Bercy donnera une date en «milieu de semaine prochaine»

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, le 19 mai. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, le 19 mai.[BERTRAND GUAY / AFP]

Les soldes d'été, prévus avant la crise sanitaire pour débuter le 24 juin, seront vraisemblablement décalés en juillet, à une date que donnera le gouvernement en «milieu de semaine prochaine», selon le ministère de l'Economie et des Finances.

«Pour l'instant, la date n'est pas encore arrêtée, elle sera choisie et officialisée durant le milieu de la semaine prochaine», a répondu le ministère de l'Economie et des Finances au sujet du début des soldes d'été.

Selon les textes officiels, la période des soldes d'été dans la plupart des départements de France métropolitaine a été fixée du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020.

Mais dès fin mars, en plein confinement, plusieurs fédérations de commerçants avaient entamé une réflexion sur le sujet face à une crise d'une ampleur inédite pour le secteur, et demandé à ce que leur date et leur durée soient modifiées. Avec trois problématiques à considérer: des stocks très importants qui se sont accumulés durant les deux mois de fermeture des magasins, une trésorerie au plus bas à renflouer urgemment et une consommation qui ne reprendra pas comme avant.

Possible de les reporter de 3 à 4 semaines selon Bruno Le Maire

Fin avril, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait affirmé que la date du «24 juin (était) trop tôt». «Je suis ouvert à un décalage de la période soit au début du mois de juillet, soit si certains le souhaitent, reporter encore plus tard, après l'été», avait-il indiqué.

Interrogée le 13 mai, la secrétaire d'Etat à l'Économie Agnès Pannier-Runacher s'était prononcée quant à elle pour un début des soldes à «la mi-juillet».

Sur RMC lundi matin, Bruno Le Maire a affirmé qu'il était possible de «les reporter de 3 à 4 semaines» et qu'il était encore en discussions avec les fédérations de commerçants sur le sujet.

Interrogé sur la possibilité d'un début des soldes au 15 juillet, le ministre a répondu que ce pourrait être l'une des dates envisagées, mais qu'il n'en avait pas encore de «définitive» à donner.

«Il faut imaginer ce que c'est quand on a une boutique de vêtements, de chaussures ou autres, qu'on n'a rien vendu pendant 3 mois, il faut pouvoir refaire sa trésorerie, et donc accepter que les soldes soient décalés de quelques semaines», a-t-il souligné.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités