Le site officiel de l’Agence nationale du tourisme a mis à jour le calendrier des prochaines périodes de promotions. Si les soldes d'été 2024 commenceront le mercredi 26 juin, certaines zones feront exception à la règle.
Comment s’y retrouver ? Alors que les soldes rythment deux fois par an le calendrier des commerçants, les promotions estivales arrivent à grands pas. Conformément à l’arrêté du 27 mai 2019 et à l'article L. 310-3 du code de commerce, «les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois».
Le rendez-vous est ainsi fixé au 26 juin prochain pour la majorité des régions. Toutefois, il existe quelques exceptions à la règle en raison «d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières», comme le précise le site du ministère de l'Économie. C’est pourquoi, certaines zones lanceront leur période de promotions estivale avant ou après la date nationale.
En métropole, les soldes commenceront le 10 juillet pour la Corse et se termineront le 6 août 2024 selon le site officiel de l’Agence nationale du tourisme. L’arrêté du 21 avril 2023 a de son côté modifié le début des soldes dans les Alpes-Maritimes, désormais alignées sur la date nationale, une mesure qui concerne aussi les Pyrénées-Orientales.
Promotions décalées en outre-mer
En Guyane, les soldes démarreront également le 26 juin prochain contrairement aux autres départements d’outre-mer. Ainsi, la Guadeloupe et la Martinique proposeront respectivement leurs promotions du 28 septembre au 24 octobre prochains et du 3 octobre au 31 octobre.
Ce sera ensuite au tour de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin du 12 octobre au 8 novembre. Quant à La Réunion, les soldes d’été se sont achevées le 1er mars dernier quatre mois après une période de soldes hivernale (du 7 septembre au 4 octobre 2024).
Très réglementés depuis 2018 par la loi Pacte, les soldes doivent respecter un certain nombre de caractéristiques. Les commerçants doivent donc les accompagner ou les précéder de publicité, annoncer la réduction de prix ou encore clairement distinguer les articles en promotion des autres produits au tarif plein.