Une décision très commentée qui pourrait peut-être se répéter ailleurs. Invoquant «l'irresponsabilité de certains comportements», la préfecture d'Ille-et-Vilaine a décidé, en concertation avec la mairie de Rennes, d'interdire la consommation d'alcool et la pratique du pique-nique dans certains sites de la ville.
Malgré l'interdiction des rassemblements de plus de dix individus, «des dizaines de personnes se sont regroupées, sans respect des distances de sécurité», notamment sur les berges lors du dernier week-end, le premier du déconfinement, déplore la préfecture dans un communiqué diffusé sur son site internet, qui a décidé d'appliquer cette décision hors des espaces autorisés de Rennes.
Concrètement, la préfète Michèle Kirry a ainsi décidé d'interdire la consommation d'alcool de 16h à 7h, à compter du mercredi 20 mai et au moins jusqu'au 2 juin, dans de nombreux sites de Rennes (liste disponible ici) et tout contrevenant encourt une amende de 135 euros.
Par ailleurs, toujours en Bretagne, trois communes du Morbihan ont demandé la fermeture de leurs plages, rouvertes le week-end dernier, après avoir constaté des incivilités et le non respect des règles de distanciation, a indiqué mercredi la préfecture du département.