La consommation d'alcool est interdite depuis le mardi 12 mai sur les berges de Seine et du Canal Saint-Martin à Paris, après des dérapages au premier jour du déconfinement lundi 11 mai.
Dans l'arrêté publié mardi 12 mai, la préfecture de police de Paris précise que cette interdiction est valide de 12h jusqu'à 7 h du matin, jusqu'au 10 juillet.
Dans la soirée du lundi 11 mai, la police a dû intervenir au Canal Saint-Martin où s’étaient regroupés de nombreux Parisiens en dépit des règles sanitaires et de distanciation sociale. Des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux témoignent de la présence de ces groupes présents pour des «apéros déconfinement» autour du canal.
Les forces de l’ordre, munies de porte-voix, ont dispersé la zone dans la soirée, sans que personne ne soit interpellé, comme le montre une vidéo de l’AFP.
Pris d'assaut par des Parisiens en cette première soirée de déconfinement, le canal Saint-Martin à Paris est évacué par la police @ouanesofiane #AFP pic.twitter.com/ltsajvauaB
— Agence France-Presse (@afpfr) May 11, 2020
Après la diffusion de ces images, le ministre de l’Intérieur n’a pas caché sa colère sur les réseaux sociaux, dénonçant «l’irresponsabilité de certains comportements». «La réussite du déconfinement passe par la prudence et civisme de chacun», a souligné Christophe Castaner, indiquant avoir demandé à la préfecture de police de Paris «d’interdire la consommation d’alcool le long du Canal Saint-Martin et des voies sur berges».
La réussite du #déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun.
Face à l’irresponsabilité de certains comportements, j’ai demandé au @prefpolice d’interdire la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges. https://t.co/YthAFNGso6— Christophe Castaner (@CCastaner) May 11, 2020
Une demande d’ores-et-déjà exécutée par la préfecture de police de Paris, qui annonce dans un communiqué diffusé ce lundi soir l’interdiction de la consommation d’alcool «sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai».
Le préfet de Police déplore d'avoir à prendre, dès le 1er jour du déconfinement, des mesures d'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique tant que le respect des consignes sanitaires n'est pas considéré par tous non comme une obligation mais comme un devoir. pic.twitter.com/TE9lzH2qfP
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 11, 2020
Le préfet de police «déplore d’avoir à prendre, dès le premier jour du déconfinement, des mesures de régulation apparemment indispensables, tant que le respect des consignes sanitaires n’est pas considéré par tous, non comme une obligation, mais comme un devoir», souligne également le communiqué.