François Bayrou, patron du MoDem partenaire de la majorité, a plaidé dimanche pour l'ouverture des parcs et jardins, y compris dans les départements classés rouges dont fait partie Paris, alors que le gouvernement s'y refuse toujours.
«Je trouve qu'on devrait ouvrir les parcs et jardins : si l'on veut bien regarder ce qu'a été l'épidémie, alors on s'aperçoit que la contagion est beaucoup plus forte lorsque vous êtes dans des espaces fermés que si vous êtes en plein air», a estimé ce proche du président Emmanuel Macron.
bataille rangée entre mairie et gouvernement
L'ouverture des parcs et jardins à Paris est l'objet d'une bataille rangée depuis plusieurs jours entre la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, favorable à la mesure – depuis rejointe par la branche parisienne du premier syndicat des médecins libéraux, le CMCF – et le gouvernement, qui la juge inopportune «compte tenu de la vivacité de la circulation du virus en région Ile-de-France».
François Bayrou a défendu «les espaces verts et les espaces ouverts comme des espaces qui sont plus en sécurité», lors de l'émission Questions politiques sur France Inter, en partenariat avec Le Monde et FranceTélévisions, en estimant qu'«être en plein air, c'est d'une certaine manière, préserver les chances et faire reculer l'épidémie».
Le chef du MoDem a par ailleurs affirmé qu'Emmanuel Macron lui avait dit «être frappé par le fait que c'est à bord du (porte-avions) Charles-de-Gaulle, donc dans un espace clos, qu'il y a eu là une des contagions les plus frappantes».
«Ça n'est pas la même chose d'être confiné dans une ville comme Pau qui est la ville de France qui a le plus d'espaces verts par habitant ou d'être confiné dans une toute petite surface et dans une ville qui n'offre pas beaucoup d'espace», a encore estimé François Bayrou.