Le confinement a indéniablement fait naître des envies de verdure chez les Parisiens. Pendant ces deux mois d'isolement forcé, les policiers municipaux ont dressé près de 1.000 procès verbaux pour des intrusions dans les parcs et jardins de la capitale.
Ce sont les chiffres révélés par Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge de la sécurité.
Selon elle, les agents de la mairie ont réalisé plus de 182.000 contrôles policiers pendant le confinement. Ils ont donné lieu à 5.278 procès verbaux. Ceux dressés pour intrusion dans les parcs et jardins sont au nombre de 921.
Durant le #confinement, les policiers municipaux de @Paris étaient à pied d’œuvre pour rappeler et faire respecter les consignes sanitaires. Plus de 182 000 contrôles ont été effectués, 5278 PV dressés et 921 PV pour intrusion dans les jardins. Merci à eux pour leur mobilisation pic.twitter.com/ZWTol92Rxz
— Colombe Brossel (@cbrossel) May 13, 2020
Une information pas si anodine alors que l'accès aux espaces verts parisiens fait débat. La maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que plusieurs élus de la ville qui souhaitent les rouvrir au public, ont été confrontés aux refus répétés du gouvernement.
Le dernier en date remonte au mercredi 13 mai. A l'issue du Conseil des ministres, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a fait savoir que le gouvernement jugeait la réouverture des parcs «inopportune».