Après 55 jours de confinement, les Français peuvent désormais sortir plus librement de chez eux. Mais plusieurs contraintes demeurent, parmi lesquelles le port du masque, obligatoire dans certaines situations de la vie quotidienne afin de limiter la propagation du virus.
dans les transports
Dès ce lundi 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun pour les usagers à partir de 11 ans, «et peut donner lieu, le cas échéant, à des contrôles et à des sanctions», a rappelé ce lundi sur CNEWS le secrétaire d'Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Si cette règle n’est pas respectée, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.
Il sera aussi exigé dans les taxis et VTC, qui ne disposent pas de vitres en plexiglas entre le client et le chauffeur. «Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l’accès.», a prévenu le secrétaire d’État.
Les passagers devront également porter un masque à bord de tous les avions Air France. «Les clients seront notifiés de cette obligation sur tous les canaux de communication (e-mail, SMS, sites internet) en amont de leur départ et invités à se munir d'un ou plusieurs masques pour leur voyage», a précisé la compagnie dans un communiqué.
dans les établissements scolaires
Les enseignants devront porter un masque en permanence dans les établissements scolaires. «Le port du masque sera obligatoire pour les professeurs bien entendu quel que soit le niveau d'enseignement», a indiqué Edouard Philippe au Sénat le 29 avril dernier.
Et il sera obligatoire pour les collégiens, qui feront leur rentrée à partir du 18 mai, si les règles de distanciation sociale ne peuvent pas s'appliquer, a précisé le Premier ministre le 4 mai lors la présentation du plan de déconfinement.
Les professionnels de la petite enfance devront eux-aussi porter un masque «grand public» pour s’occuper des enfants, dès lors que la distance physique d’un mètre n'est pas respectée. En revanche, le masque est «prohibé» pour les enfants en maternelle, et n’est pas «recommandé» à l'école élémentaire, a-t-il rappelé.
Dans certains magasins
Il est notamment impératif d'en porter un dans les salons de coiffure. Le célèbre coiffeur Franck Provost, également président du Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC), a expliqué sur RTL que «chaque client devra se laver les mains, quand il rentrera, avec du gel hydroalcoolique, et venir avec un masque», sous peine de voir son rendez-vous annulé.
S’il n’est pas obligatoire dans tous les commerces, le port du masque est fortement recommandé dans la plupart d'entre eux pour les personnels et les clients, lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties. «Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque», avait annoncé Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale le 28 avril dernier.
Sur Europe 1, le président de la Confédération des commerçants de France (CDF), Francis Palombi, a de son côté appelé les consommateurs à se rendre dans les magasins en respectant le port du masque, même si «l'obligation des consommateurs de porter un masque dans les magasins n'est pas dictée».