Au premier jour du déconfinement, les fumeurs français se sont précipités vers les bureaux de tabac espagnols, moins chers, de la ville frontière du Perthus, obligeant les autorités à intervenir.
Les gens se sont rués dans les commercesé dans cette localité des Pyrénées-Orientales, au sud de Perpignan, traversée par la frontière, «et ils ont oublié les gestes barrière» a indiqué la gendarmerie du département, qui est intervenue à la demande des autorités espagnoles.
«Les gens ont été invités à sortir des commerces», et des files d'attente se sont constituées à l'extérieur, selon la même source. «Il y avait deux heures de queue minimum devant chacun des trois bureaux de tabac», a témoigné auprès d'un correspondant de l'AFP Gilberte Vauthier, venue avec son compagnon fumeur. Le couple est finalement reparti sans avoir pu s'approvisionner en produits de tabac, jusqu'à moitié moins chers en Espagne qu'en France.
Premier jour de déconfinement et c’est la ruée sur l’achat de tabac dans la ville franco-espagnole Le Perthus dans les Pyrénées-Orientales !#LesIdiotsDuDeconfinement #LesIdiotsDuConfinement @LesIdiotsDuCfmt pic.twitter.com/ngKiQD8WSO
— Les idiots du confinement (@LesIdiotsDuCfmt) May 11, 2020
«Il y avait peu de masques, la distanciation n'était pas ou peu respectée», a ajouté Mme Vauthier, un constat également établi par la mairie du Perthus. A l'approche de la localité, le trafic automobile était dans la matinée digne des pires chassés-croisés de l'été, avec, selon la gendarmerie des Pyrénées-Orientales un «engorgement très important de la localité, rendant quasiment impossible toute circulation». La calme était revenu en milieu de journée.