Pôle emploi rouvrira ses agences à partir du 18 mai, après une semaine de préparation des locaux, mais en limitant l'accueil du public à un certain nombre d'activités indispensables, a annoncé l'opérateur mercredi dans un communiqué.
Dans un premier temps, Pôle emploi va «centrer ses activités sur celles qui nécessitent d'être réalisées physiquement en agence et uniquement sur rendez-vous».
Cela concerne l'accès aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d'accueil par le demandeur d'emploi pour s'inscrire ou s'actualiser ainsi que les rendez-vous pour lesquels un échange physique a été identifié comme indispensable par le demandeur d'emploi, le conseiller ou un recruteur.
«L'accueil sans rendez-vous sera limité aux situations d'urgence, en particulier sur les sujets liés à l'indemnisation des demandeurs d'emploi», précise l'opérateur.
Pôle emploi «continuera d'assurer à distance ses autres missions et les demandeurs d'emploi et les entreprises devront privilégier les services en ligne dans leurs échanges», ajoute-t-il.
Les conseillers, dont près de 30.000 ont pu faire du télétravail pendant la fermeture des agences, resteront mobilisés à distance pour accompagner les demandeurs d'emploi (par e-mail et par téléphone au 3949) et les entreprises (par e-mail et au 3995).
«Notre stratégie passée, qui a permis de développer les services numériques, a été confortée depuis le début de la crise. La mise en place du télétravail pour les conseillers s'est faite sans problème, le lien avec les demandeurs d'emploi, qui ont notamment pu accéder à un catalogue de 150 formations gratuites en ligne, n'a jamais été coupé», se réjouit le directeur général de l'opérateur, Jean Bassères, dans un entretien au Figaro.
En conséquence, «Pôle emploi est mieux armé aujourd'hui qu'en 2008 pour faire face à la crise», juge-t-il.