Dans les transports publics, les commerces, et même pour les sorties footing, le déconfinement s’accompagne de règles strictes édictées par le gouvernement, pour limiter la propagation du coronavirus.
Dans les transports publics
À partir du 11 mai, le port du masque de protection sera obligatoire dans les transports en commun, notamment métros et bus. Cette règle doit s’appliquer au moins jusqu’au 1er juin. Les passagers qui refuseront de poster le masque se verront interdire l’accès aux transports.
Le Premier ministre a également précisé que pour respecter les règles de distanciations sociales d'un mètre entre les passagers, un siège sur deux sera condamné dans le métro parisien, et que des marquages au sol seront installés sur les quais pour bien définir les espaces entre voyageurs.
La circulation dans les transports pendant les heures de pointe doit aussi être réservée aux personnes qui travaillent. Si cette consigne n’est pas respectée, le gouvernement pourrait prendre la décision de réserver les transports «à certaines heures à certaines populations.»
dans les commerces
Tous les commerces vont pouvoir rouvrir le 11 mai, à l’exception des cafés et des restaurants. Les gestes barrières devront également y être respectés. Les magasins devront limiter le nombre de personnes présentes dans le magasin afin de respecter la distanciation physique.
L’État n’a pas indiqué d’obligation de porter de masque de protection dans les commerces ou sur la voie publique, même s’il le recommence. Le Premier ministre a tout de même affirmé que les commerçants auront le droit, s’ils le souhaitent, de «subordonner» l’accès au magasin au port du masque par leurs clients.
Pour les activités sportives en extérieur
Le ministère des Sports a annoncé de nouvelles règles pour le sport en extérieur à partir du 11 mai. Une distance de 10 mètres devra être respectée entre deux coureurs ou deux cyclistes. Pour les autres activités en plein air (yoga, fitness…) le gouvernement prévoit une distance de quatre mètres entre les participants. Les sports collectifs qui ne permettent pas de distanciation physiquement ne pourront pas reprendre.
Les activités sportives pourront se faire sans limite de temps, et à une distance inférieure à 100 kilomètres du domicile.
pour les déplacements à plus de 100 km du domicile
À partir du 11 mai, il sera de nouveau possible de se déplacer sans attestation, dans un rayon de 100 kilomètres maximum autour du domicile. Des exceptions seront faites pour «motif impérieux, familial ou professionnel.»
Les sanctions en cas de non-respect de cette distance maximale n’ont pas été précisées par le gouvernement, qui pourrait conserver le système en place pendant le confinement, à savoir une amende de 135 euros en cas d’absence d’attestation ou d’attestation incomplète.