Il proposait un faux remède miracle contre le coronavirus. Un pharmacien de l'Hérault a été interpellé la semaine dernière pour avoir vendu une préparation homéopathique présentée comme «aidant à lutter contre le Covid-19», a indiqué ce mardi 7 avril le parquet de Montpellier. Il sera jugé pour «tromperie sur les qualités substantielles d'une marchandise».
La direction départementale de la protection des populations de l'Hérault avait constaté le 26 mars que ce praticien vendait sur le site internet de son officine une préparation homéopathique sous l'appellation «Epidémie19», dont les posologies étaient présentées comme «préventives» ou «curatives», précise le communiqué du procureur de la République de Montpellier Fabrice Bélargent. Et ce, alors qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement ni vaccin contre le coronavirus validé par la communauté scientifique.
L’enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez (Hérault), a permis d'établir qu'entre le 16 et le 26 mars, ce pharmacien avait vendu plusieurs centaines de doses de ce produit, que ce soit au comptoir ou par correspondance.
Dans l’Hérault, les agents de la #DGCCRF ont mis en évidence la vente en pharmacie et sur internet d’un faux remède homéopathique contre le #Covid_19:
Retrait du produit
PV pour tromperie
GAV (prolongée)#TousMobilisés pour protéger les consommateurs ! pic.twitter.com/owIlQhe5WQ— DGCCRF (@dgccrf) April 6, 2020
Présenté vendredi 3 avril au parquet de Montpellier après avoir passé 24 heures en garde à vue, le pharmacien sera jugé le 29 juin prochain, a précisé Fabrice Bélargent. Une somme de 6.244 euros, correspondant au chiffre d'affaires réalisé grâce à la vente de ce produit en l'espace de dix jours, a d'ores et déjà été saisie par la justice au titre des avoirs criminels.