C'est une des mesures exceptionnelles mises en place dans un contexte de crise sanitaire. Les personnes souffrant de maladies chroniques pourront se procurer leur traitement même si leur ordonnance est expirée.
«Considérant que la forte mobilisation et le risque d'indisponibilité des médecins dans la gestion de la crise pourrait causer des interruptions de traitement chronique préjudiciables à la santé des patients ; qu'il y a lieu de prévenir ce risque en permettant aux pharmacies d'officine de dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue et lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020», indique l'arrêté.
Dans ce cas, le pharmacien doit en informer le médecin, précise le texte. Si les médicaments sont remboursés ils le seront dans les conditions et les modalités habituelles.
En revanche, les médicaments stupéfiants ou soumis à la même réglementation sont exclus de cette dérogation. Il s'agit des somnifères, des tranquilisants, des anxiolytiques, des antidépresseurs et des morphiniques.