En direct
A suivre

Le collectif inter-urgences porte plainte contre X pour la gestion de la crise du coronavirus

Le collectif inter-urgences dénonce notamment des faits de «mise en danger délibérée de la vie d'autrui».[J.-F. MONIER / AFP]

Le collectif Inter-Urgences (CIU), à l'origine du mouvement de grève dans les hôpitaux, porte-plainte contre X, afin de «mettre en lumière les responsabilités de chacun» à la fin de la crise du coronavirus.

Dans un communiqué, le collectif précise les faits reprochés : «abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre», «homicide et violences involontaires» et «mise en danger délibérée de la vie d'autrui» de l'ensemble de la population française. Le CIU date le début des faits à décembre 2019.

Selon le collectif, l'absence de masques et de tests serait «constitutif des infractions visées dans la plainte» tout comme le fait de n'avoir pas suivi «les recommandations de l'OMS, du conseil scientifique et de la littérature scientifique».

Evidemment, si en creux, le gouvernement est pointé du doigt, le collectif estime qu'il est «plus pertinent» de porter plainte contre X. «Les responsabilités sont partagées, il ne s'agit pas que d'Edouard Philippe ou d'Agnès Buzyn».

«Le gouvernement peut continuer à déployer massivement ses éléments de langage, nous n'oublierons pas les soignants épuisés, contaminés, décédés», conclut le CIU qui appelle chacun à se joindre à son action via le site plaintecovid.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités