Alors qu'un vaste plan de chômage technique a été mis en place pour soulager les entreprises pendant la crise du coronavirus, le gouvernement songerait à interdire les licenciements économiques pendant la durée de l'épidémie.
À la suite d'une réunion de travail téléphonique entre les organisations de représentations patronales et syndicales, les Echos révèlent qu'«aucun plan de licenciements ne sera accepté dans la période». Cette mesure serait voulue par Muriel Penicaud, ministre du Travail, avec pour but de protéger les salariés alors que beaucoup d'entreprises souffrent financièrement de la crise sanitaire qui secoue le monde entier.
Cette décision n'est cependant pas encore officielle. Si elle est conservée, elle devrait être annoncée par Edouard Philippe après une réunion avec les partenaires sociaux le 18 mars. Rien ne dit cependant comment le ministère compte aider les entreprises qui n'arriveront pas à tenir malgré le chômage technique. Mais l'on peut s'attendre à un éventail de mesures après l'élément de langage mis en avant par Emmanuel Macron lors de sa récente allocution, à savoir : faire face au coronavirus «quoi qu'il en coûte».