Une vague de coronavirus... et de désinvolture. Alors que le stade 3 du dispositif pour éviter la propagation du coronavirus a été déclenché, certains Parisiens ont jugé bon de profiter de leur après-midi dans les rues, provoquant l'indignation des internautes.
Le hashtag #Irresponsables a fleuri sur les réseaux sociaux ce dimanche 15 mars, alors que des centaines de milliers de Parisiens ne semblaient pas particulièrement inquiets face à l'exceptionnelle situation sanitaire.
Plusieurs internautes scandalisés ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux, sur lesquelles les nombreux rassemblements laissent perplexes. «Une belle concentration d'irresponsables», tranche notamment un 'twittos'.
C’est la folie pic.twitter.com/MIJSRz07Ir
— MatthieuGB (@MatthieuGB) March 15, 2020
Une belle concentration d'#irresponsables du dimanche au marché d’Aligre à #Paris.
Ces gens prennent des risques importants et, plus grave, mettent en danger les autres.#RestezChezVous, #StayHome c'est si difficile à comprendre?...#COVIDー19 #coronaviruspic.twitter.com/KSSyPLjayF— (@Callystor) March 15, 2020
mais qu'est-ce que les français ne comprennent pas lorsqu'on leur dit qu'ils doivent rester confinés chez eux pour éviter d'attraper ou de propager le coronavirus? c'est hallucinant d'être aussi têtu. #irresponsables #CORONAVIRUSENFRANCE https://t.co/8SaQI4SYyb
— (@aneurysw) March 15, 2020
#Coronavirus des milliers de gens au bois de Vincennes #Irresponsables pic.twitter.com/nkzW2JhJDb
— Prof75012 (@prof75012) March 15, 2020
Le canal Saint-Martin, le quartier des Batignolles ou encore le parc des Buttes-Chaumont, les Parisiens se sont baladés toute la journée en ces lieux populaires, alors même qu'Edouard Philippe annonçait quelques heures plus tôt la fermeture de tous les lieux publics «non-indispensables» et que la France passait au stade 3 de l'épidémie, le virus circulant désormais sur tout le territoire.