Comment s'occuper en plein confinement ? La question se pose pour les habitants d'un grand nombre de pays qui vivent actuellement des quarantaines plus ou moins importantes. Alors pour aider certains qui trouvent le temps long, des opéras ont fait un geste.
Ainsi, le Metropolitan Opera de New York a décidé de mettre en place la diffusion gratuite d'oeuvres mythiques comme Carmen de Bizet, La Traviata de Verdi ou encore La Fille Du Régiment de Donizetti. Chaque jour, une oeuvre sera donc présentée sur le site internet de l'Opéra, et disponible pendant 20 heures. Pour les Français qui sont intéressés, ils pourront en profiter de 00h30 à 20h30 (heure française donc).
Une semaine de programme a pour le moment été dévoilée, pour une oeuvre par jour du 16 au 22 mars. La mesure a été prise pour «offrir quelque réconfort aux amateurs d'opéra en ces temps difficiles», selon Peter Gelb, le directeur général.
Une décision similaire avait déjà été prise par le Berliner Philharmoniker, qui a ouvert la plateforme vidéo de l'orchestre à tout le monde. Cela laisse la possibilité de visionner des centaines d'heures de concerts. Le Philadelphia Orchestra a lui autorisé le 12 mars la représentation d'un spectacle de Yannick Nézet-Seguin devant une salle vide, mais en diffusant le tout en direct sur Facebook. Le concert a été visionné plus de 300 000 fois depuis sur le réseau social.
Il est probable que ce genre d'opérations ne se multiplient dans les jours qui viennent, ce qui pourra notamment inspirer d'autres pays à faire comme l'Italie, où des habitants se réunissent aux fenêtres pour chanter et jouer de la musique. Nul doute que beaucoup apprécieront également la possibilité de pouvoir regarder de telles oeuvres sans être obligé de se mettre sur son 31.