Une désagréable surprise. A Loches, dans l'Indre-et-Loire, une grand-mère et sa petite-fille ont retrouvé des vis en acier dans leur assiette de quinoa.
Deux petites vis se trouvaient dans chacune des deux assiettes, raconte la retraitée à La Nouvelle République. «J'ai bien mis la ration de quinoa dans un bol, j'ai mis à cuire, puis j'ai égoutté, mis le quinoa dans un saladier. C'est quand on s'est mises à manger qu'on a trouvé ces quatre vis dans les assiettes», relate-t-elle au quotidien régional.
Elle a alors décidé de contacter l'UFC-Que choisir pour leur faire part de cette histoire, qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. L'association de consommateurs lui a répondu, lui conseillant de s'adresser directement à la société qui produit ce quinoa, en l'occurrence Tipiak.
Les récits de ce type sont fréquentes. Pas plus tard que dimanche 2 février, un couple de Saint-Genis-Laval, près de Lyon (Rhône), a découvert des morceaux de métal dans ses steaks hachés, rapporte Le Progrès. En octobre dernier, de nombreux «corps étrangers», allant des «boulons» aux «morceaux de joints», ont été retrouvés dans des purées pour bébés élaborées par le géant de la restauration collective Elior et livrées à des crèches de la région parisienne.