En direct
A suivre

Trois stérilets suspendus par l'Agence du médicament

Les stérilets Ancora, Novaplus et Sethygyn ne doivent désormais plus être posés en France, en raison d'augmentation de cas de rupture lors de leur retrait et d'expulsions spontanées d'une partie ou de la totalité de ces stérilets, selon l'Agence du médicament ANSM.

L'ANSM rappelle qu’une «expulsion de stérilet peut remettre en cause l'efficacité de la contraception et exposer à un risque de grossesse non désirée».

L'agence indique jeudi qu'elle a pris la décision de suspendre la mise sur le marché, la distribution, et l'utilisation de ces stérilets le 18 novembre.

Elle «ne recommande pas le retrait préventif de ces stérilets lorsqu'ils ont été posés depuis moins de 3 ans». Le risque d'expulsion de ces stérilets apparaît plus important au-delà de trois ans, note-t-elle.

UN RISQUE IMPORTANT APRÈS 3 ANS

Néanmoins, elle conseille aux femmes  porteuses d'un de ces stérilets, de «rester attentive aux signes pouvant évoquer une expulsion». 

«Au-delà de 3 ans après la pose du stérilet, la consultation du professionnel de santé qui assure habituellement votre suivi gynécologique sera l’occasion de discuter de la meilleure contraception dans votre situation», ajoute l'agence à leur adresse.

L'agence estime que ces dispositifs intra-utérins (DIU) dit mécaniques Ancora et Novaplus du fabricant Eurogine et Sethygyn, de la société Euromedial sont posés sur quelque 20.000 femmes par an et ne représentent qu'une petite partie des stérilets posés chaque année en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités