Deux disparus, au moins deux blessés et des centaines de foyers inondés: un épisode méditerranéen a provoqué des crues très importantes dans les Alpes-Maritimes et le Var, rétrogradés en vigilance orange dimanche matin par Météo-France.
Samedi soir, le bilan de cette journée dantesque faisait état de deux disparus dans le Var: un homme de 77 ans recherché toute la journée près des cours d'eau à Saint-Antonin-du-Var, et une personne tombée à l'eau au Muy.
Cette dernière était dans une embarcation de sauvetage qui a chaviré samedi soir. Les trois pompiers à bord et les trois civils qu'ils transportaient sont tous tombés à l'eau, et un des civils n'a pas été retrouvé.
A Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes), près d'une trentaine de pompiers sont venus en aide à un homme de 78 ans victime d'un glissement de terrain. Une coulée de boue a entraîné la chute d'arbres qui ont coincé le septuagénaire, hospitalisé en état d'hypothermie mais sans blessures graves.
Levée de l'alerte rouge
Dimanche matin, Météo-France a rétrogradé dans son bulletin de 06H00 les deux départements du sud-est en vigilance orange pluie-inondation et levé par ailleurs la vigilance orange pour vagues-submersion.
«Les pluies perdurent mais sont moindres en intensité», précise l'organisme de surveillance météo, qui a enregistré des cumuls jusqu'à 340 mm dans le Tanneron.
🔶 5 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/pRF2XZDQR2— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 24, 2019
En l'espace de trois heures, il a également plu «10 à 15 mm de cumuls sur les Alpes-Maritimes, jusqu'à 20 mm sur le Cheiron et la Roya».
Le département du Puy-de-Dôme a lui été placé en vigilance orange pour inondations, rejoignant ainsi le Gard et les Bouches-du-Rhône, détaille encore Météo France qui maintient son alerte jusqu'à au moins 16H00 dimanche.
Dans les Alpes-Maritimes, où des inondations importantes ont touché plusieurs cours d'eau, le préfet a activé samedi le dispositif Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), demandant aux populations «de rester à l'abri chez elle, de ne pas prendre leur véhicule sauf cas de force majeure». Même consigne dans le département voisin du Var, où le préfet a appelé à «faire preuve d'une extrême prudence à proximité des cours d'eau».
Les pompiers, plus de 1.600 mobilisés dans les deux départements, ont reçu des milliers d'appels et réalisé des centaines d'interventions depuis vendredi.
De nombreux axes routiers sont coupés, notamment l'autoroute A8 entre Fréjus et Antibes dans le sens France/Italie. Le trafic ferroviaire a également été interrompu sur la Côte d'Azur jusqu'à la frontière italienne et ne devrait reprendre que dimanche, selon la SNCF.
A 20H00, 4.000 foyers étaient privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var, selon Enedis.
Crue historique de l'Argens
Le cours d'eau le plus concerné par les fortes pluies samedi soir est l'Argens, fréquemment en crue, et la commune de Roquebrune-sur-Argens, près de Fréjus, a été placée sous haute vigilance pendant la nuit.
«L'eau est rentrée à l'intérieur du restaurant, mais nous avons tout sécurisé pour limiter les dégâts matériels et nous avons quitté les lieux en début d'après-midi», a indiqué à l'AFP par téléphone Fabienne Grégoriou, propriétaire du Restaurant du Lac, tout près de l'Argens, à Roquebrune. Le débordement de l'Argens, selon Vigimétéofrance, dépasse la crue historique de 2011.
Dans plusieurs villes, comme Hyères ou Fréjus, des centaines d'habitants ont été évacués, souvent à titre préventif, et certains se sont réfugiés dans des bâtiments municipaux mis à disposition où ils passeront la nuit.
Le risque de «vague-submersion» menace aussi le littoral, en raison d'une montée du niveau de la mer. Une femme de 39 ans a été grièvement blessée et hospitalisée à Nice dans un état grave après avoir été emportée par une vague, ont indiqué les pompiers de Monaco.
A Nice, les sirènes reliées au système d'alerte ont retenti dans la ville pour inciter la population à rester strictement confinée à l'abri et à ne sortir qu'en cas de force majeure, a rapporté une journaliste de l'AFP. La plupart des habitants ont tenu compte des consignes et très peu de passants étaient dans les rues en fin d'après-midi.