La police judiciaire a saisi mardi à Roubaix (Nord) 8.000 pieds de cannabis cultivés en intérieur dans un entrepôt, ce qui constitue «un record sur le territoire national», a annoncé à l'AFP une source proche de l'enquête.
«Ces 8.000 pieds ont été découverts dans un entrepôt en plein centre-ville de Roubaix et deux personnes ont été placées en garde à vue», a indiqué cette source.
L'entrepôt qui abritait cette plantation appartient à la ville de Roubaix mais est loué «en totalité», la culture se faisant dans la partie non occupée par le locataire et «laissée à l'abandon», a-t-on précisé.
«8.000 pieds, c'est un record sur le territoire national. On constate une nette progression de la production "indoor" (en intérieur, ndlr) dans la région des Hauts-de-France», proche de la Belgique et des Pays-Bas, a encore indiqué cette source.
Un trafic de près de 5 millions d'euros par an
Les pieds découverts à Roubaix auraient pu générer à terme un trafic de «près de 5 millions d'euros par an», a estimé cette source. La culture du cannabis se fait «à l'échelle industrielle» dans cette région - c'est-à-dire plus de 500 pieds par plantation intérieure -, ce qui fait sa «particularité» par rapport au reste de la France.
Il y avait déjà eu une saisie record dans les Hauts-de-France, avec «4.000 pieds» découverts à Hem, non loin de Roubaix, en 2016. Alors qu'en 2016, «moins de 1.000 pieds» avaient été saisis sur l'ensemble de la région, ce sont déjà «près de 15.000 pieds» qui ont découverts en 2019 en comptant la saisie de mardi, a déclaré à l'AFP cette source proche de l'enquête.
«3.300 pieds» avaient déjà été découverts à Roubaix en mars dernier. «Ce sont forcément des réseaux de criminalité organisée qui sont derrière» cette plantation de Roubaix, a précisé cette source, évoquant une «professionnalisation» sur ce type de culture, qui nécessite «une véritable ingéniérie».