En direct
A suivre

Australie : Il avait du cannabis dans le nez depuis 18 ans

L'homme avait complètement oublié la présence du sachet de drogue. [Miguel SCHINCARIOL / AFP]

Le British Medical Journal a révélé un cas inédit. Un Australien de 48 ans avait un sachet de cannabis coincé dans sa narine depuis 18 ans.

Selon les chercheurs, l'homme avait reçu la drogue en prison par sa petite-amie. Pour ne pas se faire repérer par les gardiens, il l'avait cachée dans sa narine droite. Il avait échoué à la récupérer un peu plus tard : le sachet était enfoncé trop profondément dans son nez. Il pensait l'avoir ingéré peu à peu.

Souffrant de maux de tête et d'obstruction nasale, l'homme s'est rendu à l'hôpital de Westmead, à Sydney. On lui a fait un scanner du cerveau et on lui a diagnostiqué une lésion profonde de 19x11 mm, dans la cavité nasale droite - rapporte le média américain CNN.

Au fil des dix-huit années écoulées, l'homme avait développé un «rhinolithe» : une concrétion calcaire qui se forme dans les fosses nasales à partir d'un corps étranger, de calcium et de sels de magnésium.

LE PREMIER CAS RAPPORTE AU MONDE

Le rhinolithe a été retiré du nez de l'homme sous anesthésie générale. Une analyse ultérieure a permis de révéler que l'amas formé contenait «une capsule de caoutchouc qui contenait des résidus végétaux détériorés.». En répondant aux questions des médecins, le patient s'est souvenu de l'incident survenu 18 ans auparavant. «Il n'avait pas remarqué la présence du sachet de cannabis jusqu'au rapport médical» expliquent les chercheurs. Selon l'équipe, c'est le premier cas rapporté d'un «rhinolithe à base de cannabis importé en prison».

Les rhinolithes peuvent se former à travers une variété de corps étrangers, tels que des graines, des dents disloquées ou des caillots de sang. On estime qu'ils ne concerne qu'une personne sur 10.000. Les patients endurent différentes douleurs telles qu'une obstruction nasale, des douleurs faciales et des maux de tête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités