Neuf départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce mercredi 23 octobre. Des alertes lancées pour orages et pluie-inondation ou vagues-submersions. Le détail ci-dessous.
Les Alpes-Maritimes, l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes sont en vigilance «vagues-submersions».
De leur côté, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Aveyron et le Gard sont, eux, en vigilance orange aux «orages» et «pluie-inondation».
9 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/cT1QxOdmyY— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 23, 2019
Selon Météo France, ces départements devront faire face dans les prochaines heures à de fortes pluies orageuses, qui pourraient être accompagnées de violentes rafales de vent, de chutes de grêle et d’une forte activité électrique. Les cumuls de pluie pourront atteindre localement 200 à 300 mm.
Ces orages, qui frappent actuellement les Pyrénées vont progressivement se déplacer vers la Provence et la Côte-d’Azur.
La dépression orageuse, conjuguée au vent d’Est, pourront «générer de fortes vagues» ainsi qu’une «surélévation importante du niveau de la mer» dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault.
Mardi déjà, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ont dû faire face à ces intempéries. Des routes ont été coupées et deux campings ont été évacués à titre préventif.
Intempéries dans le sud : les explications et les prévisions de @LoicRousval pic.twitter.com/wEys65VBa3
— CNEWS (@CNEWS) October 23, 2019
L’alerte orange est prévue jusqu’au jeudi 24 octobre à minuit.