L'association Sea Shepherd et la Ligue de protection des animaux (LPA) ont porté plainte contre un pêcheur de Dunkerque, dans le Nord, soupçonné d’avoir battu dimanche dernier un bébé phoque échoué sur la plage de Malo-les-Bains.
Prise en charge par le Centre de Soins de la Faune Sauvage LPA de Calais, la femelle âgée de trois mois a succombé à ses blessures ce samedi 21 septembre, rapporte France Bleu Nord.
«Je vais la tuer»
Selon plusieurs témoins le pêcheur se serait énervé contre l’animal après que celui-ci a abimé ses filets et mangé ses poissons. Il lui aurait alors donné des coups de botte dans la tête jusqu’à le faire saigner. «Je vais la tuer, c'est une saloperie qui bouffe mes poissons. De toute façon je suis pas solvable donc les amendes, j'en ai rien à foutre», a-t-il déclaré selon le récit fait par l'association Sea Shepherd sur sa page Facebook.
C’est une personne présente sur la plage à ce moment-là qui a prévenu la police mais l’agresseur avait déjà quitté les lieux quand elle est arrivée. Un appel à témoignages a été lancé par la gendarmerie et une autopsie doit être réalisée afin de déterminer les causes exactes de sa mort. L’homme aurait été identifié selon Sea Shepherd.
Pour rappel, s’il est incriminé, il risque deux ans de prison et 30 000 euros d'amende pour acte de cruauté envers un animal.