Jean-Luc Mélenchon l'a annoncé mercredi 11 septembre sur Twitter : il va publier le 19 septembre un nouveau livre intitulé «Et ainsi de suite, un procès politique en France».
Une date qui ne doit rien au hasard, c'est également le jour de son procès pour «rebellion, provocation et actes d'intimidation envers l'autorité judiciaire» lors des perquisitions au siège du parti, en octobre 2018.
Voici mon nouveau livre : je l’ai écrit au fil de l’eau. J’ai tenu un journal de bord de mon été, qui va du Mexique à la France, pour vous raconter un procès politique.
Sortie le 19/09, le jour où ils me jugeront avec mes amis. Je suis prêt ! « Et ainsi de suite… »#StopLawfare pic.twitter.com/BnnXFtFbmC— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 11, 2019
Pour rappel, le leader de la France insoumise et quelques proches avaient défrayé la chronique en octobre 2018 en s'opposant aux perquisitions menées à son domicile et au siège de son parti par la police, à Paris. Jean-Luc Mélenchon estime que ces perquisitions sont une opération de police politique contre lui et son mouvement. Mercredi 13 septembre, l'émission de télévision Quotidien a décidé de diffuser l'intégralité des images de la perquisition.