En direct
A suivre

Landes : il pêche un poisson qui a avalé une pochette en plastique contenant un bouton

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans.[©Olivier Froustey]

Une prise inquiétante. Un pêcheur a découvert ce samedi une pochette en plastique contenant un petit bouton blanc, comme on en trouve sur la plupart des vêtements neufs, en vidant un poisson qu’il venait d’attraper au large de Contis, dans les Landes.

De retour sur la terre ferme, Olivier Froustey a partagé les photos du bar sur Facebook et poussé un cri d’alerte quant à la pollution plastique des océans.

«Ca fait comme une énorme claque que de voir que ce que l'on nous répète en permanence, qu'il y a de plus en plus de plastique dans nos océans, que les poissons s'en nourrissent par erreur, se vérifie malheureusement chez soi...», a écrit ce fils de marin-pêcheur.

«Si il y avait encore des sceptiques ou des personnes dans le déni vis à vis que les océans partent totalement en cacahuète, je vous apporte à mon plus grand regret une preuve supplémentaire du désastre environnemental en cours... », a-t-il ajouté en espérant éveiller les consciences.

D'ici à 2030, selon le dernier rapport de la WWF, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41 % et la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler et atteindre 300 millions de tonnes. Les causes ? La production, la consommation mais aussi le peu de recyclage des plastiques comme des emballages.

Pour rappel, la France fait partie des plus gros consommateurs de matières plastiques et est l’un des pires élèves européens en matière de recyclage du plastique (seulement 21%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités