Le retour des beaux jours est propice aux promenades en forêt, dans les bois, ou les parcs et jardins. Autant d’endroits où prolifèrent les tiques, dont la morsure peut provoquer la maladie de Lyme.
Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?
Elle est provoquée par une bactérie, la Borrelia Burgdorferi, transmise par les piqûres de tiques. Ces dernières sont des acariens évoluant dans les milieux naturels, comme les forêts, pelouses et jardins. Les animaux domestiques non traités peuvent également être infestés. Une piqûre de tique peut donc survenir lors des balades en campagne, dans des parcs ou encore en faisant des travaux dans son jardin. Les contaminations se font essentiellement entre les mois de mars et de septembre.
Quels sont les symptômes ?
Plusieurs phases ont été observées par les médecins. Dans un premier temps, entre trois et trente jours après la piqûre de l'acarien, la personne touchée va voir apparaître sur ses membres inférieurs une lésion cutanée aux contours rouges. Peuvent venir ensuite les maux de tête, les douleurs articulaires et une grande fatigue.
Une fois que la lésion a disparu, la maladie peut parfois se déclarer plusieurs mois plus tard. En effet, dans ce cas, le patient va ressentir une série de symptômes qui doivent l'alerter et le pousser à consulter un médecin. Plusieurs lésions cutanées peuvent de nouveau surgir, avec une amplification des douleurs aux articulations. Les chercheurs ont aussi remarqué chez les malades une recrudescence de problèmes cardiques (douleurs thoraciques, syncopes...) et neurologiques.
Quel est le traitement ?
Pour confirmer son diagnostic, le médecin va réaliser un électrocardiogramme et un examen neurologique complet. Le traitement de la maladie de Lyme consiste essentiellement à utiliser, dès l'apparition de la première lésion cutanée, des antibiotiques. C’est le seul moyen d’éviter une éventuelle évolution vers les stades secondaire et tertiaire de l’infection. Dans certains cas, les professionnels de santé vont également prescrire des corticoïdes.