C'est un outil de l'open data de la ville de Paris. La municipalité parisiennne a présenté, jeudi 4 juillet, la carte de tous les chantiers de la capitale, appelée «Paris Chantiers».
Cette carte interactive, disponible sur un onglet dédié du site paris.fr et actualisée au jour le jour, recense l'intégralité des chantiers de la capitale, qu'ils soient publics ou privés. Un outil mis à la disposition des Parisiens par la municipalité qui espère, via la pédagogie, calmer la grogne des habitants qui pestent contre les près de 7.000 chantiers actuellement en cours à Paris.
Car contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, tous les chantiers qui empiètent sur l'espace public parisien ne sont pas forcément le fait de la mairie elle-même. Certains sont en effet entrepris par les opérateurs de réseau – à l'instar d'Eau de Paris, de la RATP ou encore des différentes opérateurs télécom... – alors que d'autres sont tout simplement des chantiers privés.
«Les travaux, s'ils sont pénibles, restent indispensables pour améliorer la qualité des espaces publics, comme la sécurité des réseaux urbains», s'est ainsi justifié Emmanuel Grégoire, le Premier adjoint à la ville de Paris, dans une interview donnée au Parisien à ce sujet. L'élu assure que l'ambition de la municipalité est surtout «d'achever ses chantiers en cours», afin «d'honorer ses engagements de campagne».
Par ailleurs, un outil déjà existant – l'application «Dans ma rue» – est également mis à la disposition des Parisiens, qui souhaiteraient relater un défaut de voirie au niveau d'une zone de travaux. Pour ce faire, un onglet supplémentaire a été ajouté dans l'appli pour indiquer «la référence du chantier» incriminé.
Présentation de l'outil Paris Chantiers, pour mieux informer les Parisiennes et les Parisiens, sur les #chantiers https://t.co/NHe8cOlya0 pic.twitter.com/f3WNYnZD76
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) 4 juillet 2019