Tir de lancement pour le Grand Paris. La pose de la première pierre du Campus Urban Valley – lauréat de l’appel à projets «Inventons la Métropole du Grand Paris» – a eu lieu ce lundi 11 mars, près de la gare de Pierrefitte-Stains (Seine-Saint-Denis).
Ce site de 25.000 m2, situé avenue du colonel Rol Tanguy, à Stains, accueillera notamment les futurs collaborateurs de l’Engie Lab Crigen, le plus grand centre de recherche et d’expertise opérationnelle du groupe industriel français.
Il s’agit du tout premier chantier à être lancé, alors que les travaux des 53 autres programmes de réhabilitation urbain – sélectionnés lors de la version 1 de cet appel à projets – doivent encore être mis sur les rails.
D’ici à une dizaine d’années, voire plus, ces derniers permettront la création de nouveaux quartiers et pôles d’attractivité au sein du Grand Paris. A terme, des projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs ou encore lieux culturels verront ainsi le jour.
Au vu de la réussite de la version 1 et à la suite du véritable engouement qu'elle a suscité, la version 2 d’«Inventons la métropole du Grand Paris» a été lancée l’an passé, et ses lauréats seront connus en mai prochain.
"Le projet #UrbanValley est emblématique d'#InventonslaMétropoleduGrandParis: il contribue à l’#attractivité, au développement de nouveaux pôles économique et à la #transitionécologique de @GrandParisMGP tout en respectant l’identité du #territoire" - @patrick_ollier pic.twitter.com/2Zk75hrvu3
— Métropole du Grand Paris (@GrandParisMGP) 11 mars 2019