Yann Jondot, un maire du Morbihan en fauteuil roulant, invite à noter les villes sur leur accessibilité. Ainsi, il aimerait faire de ce sujet un enjeu pour tous les citoyens. Hier, il s’est rendu dans les locaux d’APF France Handicap, à Plérin (Côtes-d’Armor).
Une mesure proposée par l'édile de Langoëlan, lors d'un déplacement dans les locaux d'APF France Handicap à Plérin (Côtes d'Armor), consisterait à apposer un autocollant à l’entrée de chaque commune qui signe sa charte. Le code de couleur symbolisera le niveau d’accessibilité A : réalisé ; B : en réalisation ; C : en étude.
Yann Jondot, nommé ambassadeur de l’accessibilité par la secrétaire d’état Sophie Cluzel, a proposé d'autres mesures, comme la mise en place d'une sonnette en façade des établissements publics, ainsi qu'une rampe d’accès amovible.
Il a invité les «personnes handi» à se montrer, à réclamer et «à cesser d’attendre. Ce que l’on gagne en matière d’accessibilité servira à beaucoup de citoyens. Les villes sans trottoirs, par exemple, redonnent la priorité aux piétons», comme il l'a confié à Ouest France.
«Les prémisses des lois accessibilité remontent à 1975. Aujourd’hui la loi de 2015 n’est pas vraiment appliquée», a souligné Yann Jondot, handicapé depuis 30 ans, à la suite d’un accident de moto. « Ce que je propose est simple. Il a pour but d’effacer notre angoisse de ne pas pouvoir entrer chez un commerçant.»