C'était l'une des promesses du quinquennat d'Emmanuel Macron : mettre fin à la taxe d'habitation. Gérald Darmanin a confirmé dans la nuit du 3 avril que cette suppression sera effective d'ici 2022.
«Je vous confirme que nous avons à accomplir la promesse puis l'engagement du président de la République, pris à la fin de l'année 2017 de la suppression à 100% de la taxe d'habitation sans les résidences secondaires d'ici la fin du quinquennat, c'est à dire d'ici l'année budgétaire 2022», a ainsi déclaré le ministre des Comptes publics lors d'un débat au palais Bourbon.
Le gouvernement hésitait depuis de nombreux mois sur la question. Après avoir commencé à supprimer la taxe pour les foyers les plus faibles, il restait à trancher pour savoir si les 20% les plus riches bénéfieraient également de cette réforme. C'est chose faite.
Les premiers bénéficiaires ont déjà vu leur taxe diminuer de 30% sur l'année 2018, à condition que le foyer fiscal ne dépasse pas 27 000 euros de revenu fiscal de référence.
Taxe d'habitation : qui est concerné ? #pouvoirdachat pic.twitter.com/uEwyEAErE1
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 14 septembre 2017