Une complète métamorphose à prévoir pour l’une des artères les plus empruntées de la région. La première pierre de la future avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly-sur-Seine (92), a été posée ce jeudi 28 mars à 11h30, marquant le début officiel des travaux.
Au terme d’un ambitieux chantier de près de quatre ans, cet axe majeur et historique – célèbre pour relier la Porte Maillot (75) à la Défense (92) – va en effet être entièrement repensé, pour devenir «Les allées de Neuilly».
Ce projet a été imaginé pour redonner de l’espace aux piétons, reverdir le site et assurer une meilleure sécurité pour les nombreux salariés qui travaillent chez l'un des grands groupes installés sur l'avenue : M6, RTL, UGC, Warner Bros, Chanel ou encore la Sacem.
Concrètement, les contre-allées vont être fermées aux voitures et transformées en trottoirs, de sorte que dix hectares seront dédiés aux mobilités douces. Au total, 370 arbres doivent être plantés ou replantés pour dégager l’alignement historique de l’avenue. Face à la Défense, trois hectares de pelouse seront également installés, tel un espace de détente.
Le chantier, qui doit s’achever en 2022, va être découpé en plusieurs étapes, de façon à ne pas couper la circulation des voitures. L’Etat avait un temps envisagé d’enfouir l’avenue, avant d’abandonner l’idée face à l’important coût de l’opération, estimée à 1,5 milliard d’euros.
Le projet des #AlleesdeNeuilly reduira les nuisances de l’avenue Charles de Gaulle grâce : au déclassement des contre-allées, à la réduction de la largeur des voies de circulation, à la création de nombreux espaces verts et à la créations de nouveaux passages piétons.
— AlleesdeNeuilly (@AlleesdeNeuilly) 22 mars 2019