Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly, a présenté ce mercredi le réaménagement de l’avenue Charles-de-Gaulle, sur l’axe majeur la Défense-Paris.
C'était un projet vieux de huit ans, qui est en passe de devenir réalité. Pas question de recouvrir la N13 entre la Porte Maillot et la Défense, mais cela marquera la fin de cette «autoroute en plein centre-ville», selon la mairie.
Ce projet prévoit en effet de diminuer l’espace réservé aux voitures, qui sera réduit de près de quatre mètres de largeur par endroits. Les quatre voies seront conservées, mais avec davantage de feux et de passages piétons, la circulation douce sera de mise.
Il prévoit également de laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes, avec deux grandes esplanades. Ces derniers pourront ainsi profiter d'un espace de dix hectares et de l'implantation de larges pelouses, au niveau du pont de Neuilly. Une piste cyclable à double-sens reliera aussi la Porte Maillot et La Défense.
La municipalité neuilléenne souhaite ainsi «recréer une vraie vie de quartier», en favorisant les espaces verts, les commerces de proximité et les zones de convivialité». Les travaux – qui débuteront en 2018 et qui devraient durer trois ans – sont estimés à 50 millions d’euros.
Rdv ce jour dimanche de 10:30 à 12:30 place du marché @VilledeNeuilly pour expliquer le projet des #alleesdeneuilly pic.twitter.com/o7zBhvs8r4
— Schindler Eric (@ebschindler) 15 janvier 2017