Le dernier défi à la mode sur les réseaux sociaux, le Cheese Challenge, consiste à prendre une tranche de fromage (du cheddar, principalement) et la jeter au visage d'un bébé, tout en filmant sa réaction. Le but étant que la lamelle colle en plein milieu du visage de l'enfant.
Faute d'enfant, certains se rabattent sur leurs animaux ou d'autres adultes (en train de dormir, par exemple). Mais le cheese challenge est loin de faire rire tout le monde.
Les vidéos de parents jouant à ce jeu se multiplient sur les réseaux sociaux, et les visages des bébés surpris, voire sous le choc et au bord des larmes, ont rapidement divisé les internautes.
Introducing Logan, the Cheese Ninja -#cheesechallenge pic.twitter.com/xxXnHO1ou5
— Michael Tsang (@mtsang8) 3 mars 2019
Si certains trouvent le challenge très drôle, la plupart des twittos dénoncent un acte de maltraitance ou qualifient les parents d’irresponsables, en leur reprochant de considérer les enfants «comme des jouets».
Un défi qui consiste à jeter une tranche de fromage en pleine face de votre bébé en filmant sa réaction, c'est un défi complètement débile, absurde et irresponsable ! #cheesechallenge pic.twitter.com/kly72BXHZW
— Jamal Ikazban (@ikazban) 7 mars 2019
#CheeseChallenge à chaque fois je crois qu'on a atteint le niveau culminant (Ou abyssal) de la connerie, mais en fait non. On creuse toujours... quelle époque affligeante !
— Page 34 (@Myllou) 5 mars 2019
Ouais donc en ce moment le délire c’est de lancer du fromage sur son bébé, c’est quoi ce niveau de chômage vous savez plus quoi inventer c’est ouf #cheesechallenge
— solène (@solene_db) 3 mars 2019
#cheesechallenge maintenant les bébés sont considérés comme des jouets ?! Pathétique
— Cei (@Clelia02220) 5 mars 2019
C'est limite un geste de maltraitance envers les nourrissons.. ils ne respectent plus rien et la nous avons un gros problème de société #cheesechallenge https://t.co/co3Ci0ECZp
— Bea Raùjo (@Lurguball) 7 mars 2019