YouTube a annoncé que les publications décrivant des «défis et blagues dangereux» seraient désormais bannis, suite à une série d'incidents provoqués par un défi viral impliquant le fait de conduire les yeux bandés.
Appelé «Bird Box challenge», ce défi est inspiré du film Netflix du même nom, dans lequel les personnages conduisent une voiture les yeux bandés afin de ne pas voir les monstres qui ont envahi la planète, et dont la vision pousse à se suicider ou à devenir fou.
Le célèbre YouTubeur Jake Paul a notamment posté une vidéo où il se livre à ce défi, ce qui a incité de nombreux internautes à l'imiter. Dans l'état américain de l'Utah, un adolescent a ainsi provoqué un accident heureusement sans victimes.
Bird Box Challenge while driving...predictable result. This happened on Monday as a result of the driver covering her eyes while driving on Layton Parkway. Luckily no injuries. pic.twitter.com/4DvYzrmDA2
— Layton Police (@laytonpolice) 11 janvier 2019
Afin de justifier sa nouvelle politique, YouTube a également cité des défis comme le «tide pod challenge», qui consistait à manger des pastilles de lessive, ou encore le «fire challenge», qui consistait à se mettre le feu.
Les utilisateurs qui violeront ces nouvelles règles verront leur vidéo retirée, et leur compte suspendu. En revanche, YouTube a précisé que les défis ne présentant pas de danger étaient les bienvenus, comme le «water bottle flip challenge», qui consiste à lancer une bouteille d'eau afin qu'elle retombe droite.