L'Elysée annonce dans un communiqué la nomination d'Adrien Taquet, député LREM, au poste secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, auprès de la ministre de la Santé.
Le député des Hauts-de-Seine (2e circonscription) est chargé de la mise en oeuvre de la «stratégie nationale pour la protection de l'enfance et de l'adolescence».
Parmi les pistes avancées pour cette stratégie, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé la prise en charge à 100% des frais de santé des jeunes confiés aux services sociaux et un accompagnement financier pour ceux souhaitant poursuivre de longues études.
L'âge du consentement sexuel, la situation des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance ou encore les moyens donnés aux associations du secteur sont également attendus.
L'un des fondateurs d'En Marche
Proche d'Emmanuel Macron, Adrien Taquet est l'un des fondateurs du mouvement «En Marche !». A l'Assemblée nationale, il était membre de la commission des Affaires sociales, travaillant notamment sur les sujets du handicap et de l'autisme. Il était également membre du groupe d'études sur les droits de l'Enfant et la protection de la Jeunesse.