Les résultats du vote sont tombés ce mardi. Le futur arrondissement central fusionné s'appellera «Paris Centre» et la mairie centrale sera celle du 3e arrondissement.
Au total, 16 383 Parisiens se sont exprimés, depuis début octobre, à propos de la future fusion des quatre premiers arrondissements de la capitale.
Le regroupement des 4 premiers arrondissements a été acté par la Loi sur la réforme du statut de #Paris. Objectif : une juste représentation démographique et donc démocratique de leurs habitants et le maintien des services publics de proximité. #Regroupement1234 pic.twitter.com/hzZbEvk5Xu
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 16 octobre 2018
Les 50 000 personnes environ inscrites sur les listes électorales (sur 100 000 habitants) pouvaient s’exprimer sur deux sujets : le choix du bâtiment de la future mairie centrale, entre celles du 3e et du 4e arrondissement, les deux premières étant considérées comme trop petites.
Ils pouvaient également voter pour le nom de la future entité, entre quatre propositions sélectionnées par la municipalité dans les propositions des Parisiens : «Paris Centre», «Cœur de Paris», «Premiers arrondissements de Paris» et «Paris 1 2 3 4».
Les habitants avaient jusqu’au 12 octobre pour envoyer leur bulletin par la Poste. Sinon, le week-end des 13 et 14 octobre, des urnes physiques ont été installées dans les quatre mairies. Les choix définitifs entreront en vigueur en 2020.
A noter toutefois que les quatre arrondissements – et leurs codes postaux – ne disparaitront pas sur le plan administratif. Cette réforme, lancée dans le cadre du changement de statut de la capitale en 2017, vise à faire des économies et à améliorer la représentativité des élus parisiens.
Améliorons l’action des services de propreté, de protection ou d’éducation au cœur de Paris Pour cela, votons pour choisir le nom et l'emplacement de la future mairie #Regroupement1234
https://t.co/hoQgv5gwRd pic.twitter.com/2kzkbv0PyT— Paris (@Paris) 1 octobre 2018