La ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu lundi qu'il y avait «peut-être» eu une défaillance au centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne d'où s'est évadé dimanche par hélicoptère le braqueur récidiviste Rédoine Faïd.
«J'ai demandé à ce qu'une mission d'inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier», a déclaré la garde des Sceaux sur Europe 1.
«Je ne prétends pas qu'il n'y a pas ici de défaillance. Il y en a peut-être une. Si c'est le cas, nous y porterons remède immédiatement», a dit la ministre au lendemain de l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne).
«Il faut que nous soyons attentifs à ne pas laisser trop longtemps les mêmes profils dans les mêmes lieux, lorsqu'il s'agit de profil de ce type là bien sûr», a poursuivi Mme Belloubet, qui a qualifié Redoine Faïd de «profil très lourd». Le détenu se trouvait depuis «quelques mois» au centre pénitentiaire de Réau. «Sans doute faut-il une rotation plus fréquente», a dit la ministre.
«Il faut que nous prenions toutes les mesures pour que des évasions de cette nature ne se reproduisent pas. C'est l'objet de la mission d'inspection que j'ai demandée», a ajouté Mme Belloubet. Les conclusions seront rendues «très rapidement, dans le mois qui vient», a-t-elle assuré. Il y a eu en 2017 «une quinzaine d'évasions», a indiqué la ministre.