Une nécessaire mise à l’abri. Alors que presque toute l’Ile-de-France est en vigilance orange neige et verglas, le plan Grand froid pour les sans-abri a été réactivé ce week-end.
Face aux températures glaciales, c’est la troisième fois cet hiver que le préfet de région déclenche ce dispositif entraînant une mobilisation générale des services publics. Ainsi, plus de 1.700 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes, dont près d’un millier dans la capitale. Elles viennent s’ajouter aux 4.260 places déjà existantes, depuis le lancement du plan hiver le 1er novembre.
Les maraudes pédestres, véhiculées ou nocturnes du Samu social et des autres associations spécialisées sont aussi renforcées. Y compris celles qui sont effectuées dans les zones les moins accessibles, telles que les bois de Boulogne (16e) et Vincennes (12e), ou sur les quais de Seine.
Grâce à cette prise en charge, chaque sans-abri devrait ainsi, grâce à l’implication de l’Etat et des collectivités, bénéficier d’une évaluation sociale et d’une orientation vers des solutions adaptées à sa situation. Mais à quelques jours de la fin de la trêve hivernale, le 31 mars, les membres des associations soulignent que les dispositifs d’accueil devraient être améliorés toute l’année, et pas seulement l’hiver.
[#GrandFroid] Le Plan « Grand froid » réactivé à partir du samedi 17 mars 2018 pour renforcer le dispositif d’hébergement d’urgence de l’État Pour en savoir plus https://t.co/bXCcirdC1a pic.twitter.com/YpNXoWUJcI
— Préfet d'Île-de-France, préfet de Paris (@Prefet75_IDF) 16 mars 2018