Ce samedi 31 décembre, ce sont les habitants de la moitié nord de la France qui s'en rendent particulièrement compte : le froid est bel et bien là. Des températures négatives qui ont poussé plusieurs départements à déclencher le Plan grand froid, un dispositif qui prévoit des mesures spécifiques pour lutter contre le froid.
Réparti sur trois niveaux, la mise en place des différents échelons de ce plan dépend concrètement des relevés de température de Météo France, mais aussi de la température ressentie. Car si le service national de météorologie peut relever des températures au-dessus de zéro, le vent et l'humidité les font ressentir de manière glaciale.
A lire aussi : Paris : la municipalité se mobilise pour lancer le «Plan hivernal»
D'autres indicateurs, comme la durée du froid ou le taux de confiance dans la prévision des températures peuvent aussi également être pris en compte. C'est donc au préfet de chaque département d'apprécier la situation et de décider du niveau d'alerte à appliquer. Dans les faits, le plan grand froid regroupe un ensemble de mesures pour informer et protéger la population des effets du froid. Surtout, une vigilance accrue à l'égard des précaires et des sans-abri est mise en place.
Niveau jaune : temps froid
Ce niveau est activé par la préfecture quand les températures ressenties en journée se situent entre -5°C et -10°C. C'est ce niveau qui est actif depuis vendredi dans plusieurs départements du nord du pays, comme la Haute-Marne, la Somme, la Seine-Maritime, la Moselle ou encore l'Oise. Des places supplémentaires sont ouvertes dans les centres d'hébergement pour sans-abri, et les équipes de maraude sont renforcées pour aider les personnes que le département n'est pas en mesure de loger.
Activation du niveau 2 du plan grand froid. Si vous croisez un sans abris, contacter le 115 @prefet60 pic.twitter.com/pAO1HCaZcE
— Samu Social Oise (@samuoise) 30 décembre 2016
Niveau orange : grand froid
Le niveau orange est déclenché, lui, lorsque les températures ressenties le jour se situent entre -11°C et -17°C. De nouvelles places supplémentaires sont ouvertes dans les centres d'hébergement . En complément des maraudes, les services de police et de gendarmerie sont aussi mobilisés. Les forces de l'ordre incluent ainsi dans leurs patrouilles des passages aux points de rassemblement des sans-abri. En outre, ce niveau prévoit une communication accrue auprès du public pour faire face au froid : recommandations sanitaires, notification des dispositions prises par le préfet, appels à la solidarité etc.
Niveau rouge : froid extrême
Plus exceptionnel, ce niveau est activé quand les températures passent sous la barre des -18°C. Pour héberger un plus grand nombre de personnes, la préfecture s'appuie notamment sur les hôpitaux et les divers autres établissements équipés pour l'accueil des personnes en difficulté. Des bâtiments publics préalablement identifiés (gymnases, salles communales, anciennes casernes inoccupées...) peuvent aussi être utilisés.