Alors que Gérald Darmanin a fait l'objet de deux enquêtes, pour viol et abus de faiblesse, il a affirmé ce lundi 19 février «ne jamais avoir abusé d’aucune femme».
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a également assuré «les yeux dans les yeux» ne jamais avoir abusé de son «pouvoir», dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV.
L’enquête qui visait Gérald Darmanin pour viol a été classée sans suite par le parquet de Paris le 16 février, après l’avoir été une première fois en juillet. La plaignante accusait le ministre d’avoir abusé d’elle et de sa confiance alors qu’elle sollicitait son aide il y a près de dix ans.
Une plainte pour abus de faiblesse
Mais le ministre de l’Action et des Comptes publics doit encore faire face à une enquête pour abus de faiblesse. Une femme de Tourcoing (Nord) l’accuse de lui avoir demandé des faveurs sexuelles en échange d’un logement lorsqu'il était maire de Tourcoing.
«Pour la seconde affaire, je n’ai pas été entendu par la justice, je suis à sa disposition», a assuré Gérald Darmanin. «Ma grand-mère me disait que j’étais tranquille comme Baptiste quand j’étais petit. Et bien, je suis tranquille comme Baptiste», a-t-il ajouté.
Gérald Darmanin s’est positionné en faveur de la libération de la parole mais a confié vouloir que l’on respecte «la présomption d’innocence». Il a d’ailleurs assuré qu’il irait au bout de sa plainte «pour dénonciation calomnieuse déposée depuis juillet dernier».
«La vie politique c'est effectivement quelques blessures»
«Moi je crois que dans le monde dans lequel nous vivons, il faut savoir se tenir droit et faire son travail, moi je fais mon travail», a-t-il déclaré au micro de Jean-Jacques Bourdin.
«Je suis très heureux d’être à mon poste même si parfois la vie politique c’est effectivement quelques blessures», a confié l’ancien maire de Tourcoing.