Un proche de Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, dans la tourmente depuis mardi et les révélations de l’existence d’une deuxième plainte contre lui, apporte de l'eau au moulin aux critiques sur son comportement auprès de la gente féminine.
C’est Europe 1 qui rapporte vendredi matin les propos qu’auraient tenu cet homme présenté comme étant un ami politique de Darmanin. «Je connais le garçon… Son rapport aux femmes, c’est son point faible. Pourvu qu’il n’y ait pas de traces écrites de ses échanges compromettants avec la jeune femme qui l’accuse aujourd’hui d’abus de faiblesse», aurait-il expliqué.
Des déclarations qui, si elles témoignent de faits avérés, ne sont pas de nature à redorer l’image de Gérald Darmanin, qui confirme avoir tenu des propos sexistes déplacés.
Gérald Darmanin fait l’objet de deux plaintes distinctes. La première pour viol en 2009 déposée fin janvier par Sophie Spatz. La deuxième pour abus de faiblesse de la part d’une jeune femme estimant, selon le Point, avoir reçu des «demandes à caractère sexuel» de sa part, en échange d’un logement. A l’époque, Darmanin occupait les fonctions de maire de Tourcoing.