Au lendemain des aveux de Jonathann Daval, son avocat Randall Schwerdorffer a répondu aux critiques de la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.
Mercredi matin, Marlène Schiappa avait qualifié les déclarations de l'avocat de «scandaleuses». Pour elle, ces propos sont un exemple de «victim-blaming» laissant penser qu'Alexia Daval est responsable de son propre meurtre. Interrogée sur RTL, elle a expliqué qu'«en disant ça, on légitime les féminicides, on légitime le fait que tous les trois jours, il y a une femme qui soit tuée sous les coups de son conjoint».
Invité de l'émission «C à vous» sur France 5, mercredi 31 janvier, l'avocat de Jonathann Daval a assuré qu'il «n'a jamais légitimé la moindre violence faite aux femmes». « Je dis simplement que pour comprendre pourquoi Jonathann est passé à l'acte, encore faut-il comprendre le contexte. Je ne justifie rien, jamais dans nos propos il n'a été question de légitimer les actes de Jonathann. C'est démentiel de vouloir nous prêter cette intention», a souligné Me Schwerdorffer.
Néanmoins,«je comprends que ce sont des mots inappropriés et qui puissent choquer, ce n'était pas ma volonté», a-t-il reconnu sur le plateau d'Anne-Elisabeth Lemoine.