En direct
A suivre

Prisons : nouveaux blocages en attendant la reprise des négociations

Les syndicats de surveillants pénitentiaires ont appelé à poursuivre le blocage des prisons..[Mehdi FEDOUACH / AFP]

Au neuvième jour du plus grand mouvement de blocage des prisons depuis vingt-cinq ans, les syndicats de surveillants continuaient mardi à mettre la pression sur la garde des Sceaux, avec laquelle ils doivent de nouveau négocier dans la journée. 

Les négociations porteront sur les créations d'emplois, la sécurité des personnels ainsi que la «question indemnitaire», revendication des syndicats, a indiqué la Garde des sceaux Nicole Belloubet. 

Un journaliste de l'AFP rapporte que vers 8h30, plus quelque 150 de grévistes tenaient un piquet de grève avec barricades et palettes pour réclamer plus de sécurité, d'emploi et de meilleurs salaires devant l'entrée de Fleury-Mérogis (Essonne), plus grande prison d'Europe avec plus de 4.300 détenus.

La mobilisation se poursuit

«Le mouvement ne faiblit pas, on continue la mobilisation, on espère des réponses rapides du gouvernement», a affirmé Alexandre Caby, délégué local Ufap-Unsa. Les mobilisations ont repris dès le début de la matinée, de la région parisienne (Poissy, Versailles, Bois d'Arcy, Nanterre, Versailles) au sud-est (Marseille, Tarascon, Grasse, Béziers) en passant par l'ouest (Nantes, Rennes, Le Havre, Rouen, Brest...), le centre (Saint-Maur, Châteauroux, Bourges et Saran) et le sud-ouest (Gradignan et Bayonne), selon des sources syndicales et correspondants de l'AFP.

Mardi à 7h30, les surveillants refusaient de prendre leur service dans 12 établissements tandis que des barrages bloquaient l'entrée des personnels dans 49 prisons, selon un premier décompte de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP). 

Les quelque 28.000 gardiens de prison jugent leur profession dangereuse, mal payée et mal considérée alors que les prisons souffrent d'une surpopulation chronique.

Ces préoccupations seront au coeur des discussions que Nicole Belloubet mènera avec les principaux syndicats de la pénitentiaire (Ufap, FO et CGT) à partir de 14h à la Chancellerie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités